Êtes-vous vraiment libéraux?

Réflexion d’un ami que je partage à 100%:

Il a parfaitement raison! Il ne faut pas oublier qu’au Québec, ça fait depuis 1976 que le PLQ est le parti fédéraliste par défaut à cause de la déviation du débat politique de l’axe traditionnel gauche-centre-droite à l’axe séparatiste-fédéraliste, déviation due à l’arrivée du Parti Québécois. Même que la campagne de Robert Bourassa en 1976 était «Robert Bourassa, notre garantie» ou quelque chose du genre, et c’est depuis ce temps que le seul programme du PLQ est ceci:

SI VOUS ÊTES CONTRE LA SOUVERAINETÉ VOTEZ LIBÉRAL

Je sais que je pète beaucoup de ballounes, je sais que plusieurs jeunes Libéraux vont être en colère et me dire que je fabule, mais le programme du PLQ c’est ça!!

Et faute d’un parti conservateur jusqu’aux élections du 4 septembre 2012, je comprends tous ceux qui ne voulaient pas de la souveraineté du Québec: ils n’avaient qu’un parti, c’est pour cela qu’il y a un important nombre de libéraux à cravate bleue, soit des membres PCC qui ont leur carte du PLQ. Le PLQ n’est qu’une coalition de fédéralistes, ce n’est donc pas étonnant que Philippe Couillard soit un Libéral qui présente des idées néo-démocrates avec sa fameuse loi sur les véhicules zéro émission à la suite de sa grande conversion verte à Paris… Encore moins étonnant qu’un Sébastien Proulx, qui contestait Jean Charest, ait viré libéral tout à droite qu’il était (ou voulait nous le faire croire) et qu’un Martin Coiteux ait estimé n’avoir d’autre choix que de se présenter pour le PLQ en 2014, car m’a-t-on dit, il ne veut pas de la souveraineté du Québec.

Je m’adresse à tous ces gens: êtes vous LIBÉRAUX? Allez au PLC! Êtes-vous CONSERVATEURS? Allez au Parti conservateur du Québec. Vous êtes à gauche, pour le Leap Manifesto et autre chose? Suivez les nouvelles, le Nouveau Parti démocratique du Québec veut revenir dans la course, allez-y, participez au congrès de formation qui doit avoir lieu en 2017, cela nous redonnera enfin le trio de partis qu’on voit ailleurs au Canada.

Laisser un commentaire