Source de la photo: blitztutorat.com, 3 octobre 2016

J’adore Pierre-Yves McSween!! Je me réjouis qu’enfin on ait des chroniques quotidiennes sur les finances et l’économie. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit, mais sur le fond, sa contribution à la littératie financière au Québec est déjà énorme, et je l’en remercie. Si je le connaissais personnellement, je l’aurais invité à me rejoindre à l’hôtel de ville de Québec avant-hier pour la dernière séance ordinaire de l’année de son conseil… avec le même tee-shirt que sur cette photo! Sa phrase désormais célèbre devrait être affichée à l’hôtel de ville de Québec, à mon humble avis…

Vraiment, il y a matière à s’interroger sur le projet de tramway que le maire Régis Labeaume vient soudainement de ressusciter, avec la bénédiction du gouvernement du Québec, s’il vous plaît… Je suis incrédule, je partage totalement l’étonnement de Jean-François Gosselin, pour avoir travaillé à sa campagne je n’ai pas la berlue: jamais le maire n’a parlé de tramway en campagne électorale! En effet, si Anne Guérette (Démocratie Québec) a proposé un tramway avec — je le reconnais — un projet clairement défini, et M. Gosselin a pris le leadership pour un 3e lien à l’Est, Régis Labeaume n’a rien présenté du tout.

Voici mes questions:

  1. Ça coûtera combien?
  2. À qui iront tous les contrats?
  3. Quel sera l’impact de l’ajout de lignes de tramway aux tarifs du RTC?
  4. Est-ce que les gens de Beauport, de Charlesbourg et de la Haute-Saint-Charles seront mieux desservis une fois ces wagons électriques en service?
  5. Sera-t-on capable de supporter plusieurs années de travaux qui éventreront une importante partie du centre-ville, afin de refaire tout le système d’aqueduc, d’égout, de câblage électrique, etc. et ensuite de mettre l’infrastructure en place?
  6. A-t-on évalué adéquatement l’impact du retrait d’au moins deux voies de circulation au centre-ville?
  7. Les citoyens des quartiers desservis par le tramway seront-ils heureux de voir du câblage électrique surgir de nulle part?
  8. Le service fonctionnera-t-il en hiver? En cas de panne électrique?
  9. Le service améliorera-t-il la circulation nord-sud en ville?
  10. Est-ce que la ville de Lévis et toutes les autres municipalités voisines sur les deux rives du Saint-Laurent bénéficieront de ce service?

Bref… en a-t-on vraiment besoin?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.