Décidément, la ville de Québec est rusée! Sachant que le projet de tramway présenté en grande pompe le 16 mars 2018 n’a visiblement pas l’appui des citoyens de Québec, on ne lésine plus sur les moyens de faire croire que la population est derrière le maire Régis Labeaume…

Image: TVA

D’abord, il fut assez facile d’obtenir de certains entrepreneurs et OBNL des lettres ouvertes en appui au projet. Mais où sont les lettres ouvertes de citoyens? Je n’ai rien trouvé jusqu’à maintenant dans nos journaux. Ensuite, il est vraiment facile d’orienter des sondages en ligne de façon à avoir le résultat qu’on veut. En effet, un récent sondage Léger réalisé auprès d’environ 500 personnes nous annonce avec fracas que près des deux tiers des répondants sont d’accord avec un projet de transport structurant qui intègre un tramway. Mais quelles étaient les questions??

Enfin, la toute dernière, subventionnée par la ville pour la modique somme de 20 000$ : J’ai ma passe, une initiative de nos verts de service et de la Chambre de commerce qui vise à donner des cartes gratuites moyennant des rabais applicables à des commerces… situés au centre-ville de Québec. Mais aucun rabais applicable à des titres du RTC, ni des commerces situés en périphérie, encore moins à Lévis! Et regardez bien l’attrape : signer son nom pour avoir la carte veut-il dire forcément qu’on est d’accord avec le projet tel qu’il a été présenté le printemps dernier? Oh que nenni, car combien d’abonnés le feront uniquement pour bénéficier des rabais, mais au fond se fichent éperdument du transport en commun? Combien d’autres le feront parce qu’ils sont d’accord avec un rehaussement majeur du transport en commun, mais ne sont pas d’accord avec le trajet ou le fait de recourir à un tramway sur rails avec des fils aériens qui formeront une immense toile d’araignée sur plus de 23 kilomètres, au lieu d’un métro ou seulement des lignes Métrobus, des parcours express et des stationnements incitatifs supplémentaires?

Malheureusement, d’entrée de jeu je vous le dis, cette initiative a raté sa cible de par l’absence de certitude que tous ses abonnés appuient réellement l’implantation d’un tramway et d’un trambus pour remplacer les parcours qui desservent actuellement les principaux pôles commerciaux de Québec. Rien ne saura enlever le flou sur le nombre réel de gens qui appuient le projet tel que présenté, sans modifications.

En revanche, la pétition de Québec 21 qui réclame un référendum peut être signée par :

  • Ceux qui sont contre le projet dans son ensemble
  • Ceux qui sont pour l’idée d’un rehaussement du transport en commun, mais qui voudraient des modifications ou préfèreraient comme épine dorsale autre chose d’un tramway
  • Ceux qui trouvent qu’un projet de 3,3 milliards de dollars requiert au minimum que les citoyens soient consultés de manière fiable et qu’un vrai débat ait lieu avant de débuter les travaux – car le débat n’a jamais eu lieu quoi qu’en disent le maire Régis Labeaume, les autres élus et ceux qui défendent le projet
  • Ceux qui sont pour le projet, reconnaissent qu’il a été mal vendu et désirent se servir d’une telle consultation comme une occasion en or pour convaincre les (très nombreux) sceptiques

8500 personnes l’ont signée jusqu’à maintenant. Cela dit, j’en profite pour exhorter mes concitoyens à y penser à deux fois avant de commander leur carte gratuite et avoir leurs noms inscrits dans un registre.

Vous êtes sceptiques quant au choix d’un tramway? Vous pensez que le tramway devrait se rendre à Revenu Québec (rue Marly) et non descendre dans la cour arrière des résidents du boulevard Pie-XII? Vous voulez un métro à la place? Vous êtes un adepte du couponing et recherchez uniquement les rabais? Ne vous abonnez surtout pas à J’ai ma passe!  Votre signature ne reflète pas vos vraies intentions, elle indique que vous appuyez le projet tel que présenté, et ces informations pourraient se retourner contre vous… attention, arnaque!

Je vous aurai prévenus.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.