La convention collective tout juste signée m’a un peu déçue parce que les joueurs de la LNH ont concédé pas mal (trop) de choses à mon goût, comme la durée des contrats qui passe à 7 ans et les changements au calendrier.
Par contre, j’avoue qu’il y a des gains majeurs, par exemple :
- Appliquer le plafond salarial aux séries éliminatoires… ENFIN! Finie, la triche! J’ai encore de travers les 18 millions $ au-dessus du plafond avec lesquels le Lightning a gagné sa Coupe Stanley en 2021, contre « mes » Canadiens.
- Obliger le protège-cou. Une lame de patin, ça coupe en s’il vous plaît…
- Réduire le nombre de matchs préparatoires à 4. Ce n’est pas trop tôt, la pré-saison est devenu du gros christie de n’importe quoi.
- Enlever la disparité dans la durée de rétention des droits sur des joueurs repêchés en fonction de leur ligue. Un gars de la LHJMQ appartient à son équipe seulement 2 ans, NCAA ou Europe 4 ans? Enfin, c’est ramené à 4 ans peu importe d’où viennent les joueurs repêchés!
Il y a tout de même quelques trucs qui me laissent songeuse, comme enlever le code vestimentaire lorsque les joueurs se présentent au travail. Déjà qu’avec ce code en place je trouve que certains joueurs s’habillent comme la chienne à Jacques, alors qu’est-ce que ce sera lorsqu’il n’y en aura plus? Misère…
Mais l’Association des joueurs de la LNH a carrément manqué le bateau sur des enjeux importants, que je désire énumérer ici :
- Je n’ai aucune indication concernant les échanges de contrat de joueurs qui ne peuvent plus jouer à cause de blessures. Si j’ai bien lu les nouvelles, c’est toujours possible de le faire et en date d’aujourd’hui on revient à la charge avec la possibilité que les Canadiens échangent le contrat de Carey Price. Pourquoi? Il lui reste un an et à moins d’un miracle on le placera sur la liste de blessés à long terme, ce qui devrait en enlever l’impact sur la masse salariale. Je trouve que ce serait lui manquer de respect totalement, après tout ce qu’il nous a donné à nous, les fans, jusqu’à l’ultime match de la finale de 2021, que d’échanger son contrat à une autre équipe. Cette mesure a carrément engendré des «cimetières à contrats», comme les Coyotes de l’Arizona avant leur rachat et leur déménagement à Salt Lake City. Ou encore, on se sert de ces contrats « morts » pour rester au-dessus du plancher salarial, ce qui est à mon avis plutôt malhonnête. Je pensais que ça allait disparaître! Mais non… Et pourtant, ce n’est pas un échange d’actifs, il s’agit d’êtres humains. De pères de famille. Quel manque de respect!
- Aucun changement n’a été apporté aux séries éliminatoires. Nous devons nous rappeler qu’il y a désormais 32 équipes dans le circuit, mais seulement 16 qui font les séries à la fin de l’année. Lorsque les Nordiques ont commencé leur reconstruction il y a plus de 30 ans, il y avait 21 équipes et 16 en séries, donc seulement 5 exclues. Ça leur a tout de même pris 7 ans avant d’obtenir l’alignement désiré, et une 8e saison avant de gagner la coupe… à Denver! (Ça fait mal juste d’y penser…) Est-ce normal que 50% des équipes ratent les séries? Non! Et on voit ce que ça donne : beaucoup d’entraîneurs-chefs congédiés par des directeurs généraux en panique parce que la formation n’a pas livré la marchandise, beaucoup d’équipes en reconstruction, et une course à la loterie du repêchage – que j’appelle une course à la médiocrité… Et on se dirigerait vers un processus d’expansion, faisant en sorte que plus de la moitié des équipes vont rater les séries? C’est invivable! C’est pourquoi je réclame qu’on ajoute des équipes en séries dès que possible, par exemple en rendant permanent le tour qualificatif mis en place en 2020 pour compenser pour l’annulation des derniers matchs de la saison régulière en raison de la COVID-19, ou sinon en faisant comme dans la Ligue américaine.
- Rien n’a été fait pour mettre fin, une bonne fois pour toutes, à l’auto-sabotage (appelé communément tanking) pratiqué par trop d’équipes. C’est totalement inacceptable! Ça diminue la qualité du produit quand 20% des matchs ne sont plus significatifs à partir de février, ça brise des carrières de joueurs et ça met trop d’entraîneurs-chefs hors-jeu, parce que ce sont eux qui récoltent les mauvaises statistiques provoquées volontairement par des patrons qui convoitent le premier choix. Et surtout, ça n’aide aucunement les jeunes qui sont repêchés par ces équipes délinquantes. Pas certaine que Connor Bedard s’amuse tant que ça avec les Blackhawks, et j’ai encore de travers que l’équipe – aujourd’hui pratiquement exsangue – ait mis Luke Richardson dehors l’an dernier avant Noël… toujours bien pas de sa faute, soda! Et de plus, je me demande pourquoi Martin St-Louis accepte de perdre autant…
C’est pourquoi je propose ceci pour la prochaine convention collective (pas le choix, vu que c’est signé) :
- Interdiction d’échanger les contrats de joueurs mis sur la liste des blessés à long terme, et l’ajout de toute autre mesure pour boucher les trous concernant les blessés à long terme;
- Mise en place – en retour! – d’un plan de retraite anticipée, sous certaines conditions très rigoureuses, afin de retrancher de la masse salariale les années restantes du contrat d’un joueur qui ne peut plus jouer pour cause de blessure ou de maladie grave;
- Mise en place de périodes de gel de transactions – afin qu’on cesse les « échanges Monahan » dans le but de créer volontairement un trou et nuire aux chances de l’équipe de faire les séries:
- 1er novembre au 26 décembre : aucune transaction possible
- 27 décembre au 6 janvier : transactions possibles
- 7 janvier au premier dimanche de mars : aucune transaction possible
- Première semaine de mars jusqu’à vendredi 15h : transactions possibles
- Fin de la première semaine de mars jusqu’au soir du dernier match de la finale de la Coupe Stanley : aucune transaction possible
- Lendemain de la finale de la Coupe Stanley jusqu’au 31 octobre : transactions possibles
- Loterie à 32 équipes, interdiction d’échanger les choix de 1re ronde;
- Réforme des séries éliminatoires afin d’y ajouter des équipes.
Cela rendra à coup sûr la ligue plus compétitive, et par le fait même plus rentable.