Le 11 septembre 2001, que faisions-nous?

J’avais 26 ans et j’étais enfin sur le marché du travail après un deuxième baccalauréat en informatique. J’étais au travail, en train de réparer un ordinateur et j’en avais pour très longtemps. Coup sur coup, un premier collègue est venu m’annoncer le crash d’un avion dans la tour Nord du World Trade Center, et plusieurs minutes après, le deuxième a fait irruption dans le local pour dire «Y a un deuxième avion qui est rentré dans la deuxième tour!»
Ça ne se pouvait pas! Pas en ce beau matin ensoleillé…
Ma réaction: «la guerre est pognée». J’ai fini par terminer la réparation et, stressée, je suis revenue à mon bureau pour voir dans mon courriel une alerte de CNN: SOUTH TOWER COLLAPSES. Hein??? La tour Sud venait de s’effondrer! J’ai appelé ma mère en panique, d’habitude je ne l’appelle pas du travail, mais bon, je lui ai demandé: «Maman?? Qu’est-ce qui se passe à New York?» Elle m’a rapidement dit que deux avions de LIGNE venaient de foncer dans les tours, qu’il y en a un troisième qui est tombé sur le Pentagone, qu’on avait perdu la trace d’un quatrième, et elle a ajouté la voix tremblante: «Oh mon Dieu, oh mon Dieu…» La Tour Nord était en train de s’effondrer en direct à la télé, alors qu’on était au téléphone.
Le patron a branché le téléviseur au câble dans la salle de conférence et tout le monde est venu voir les images en boucle sur les canaux de nouvelles en continu. C’était horrible. 20 ans déjà…

Image de mon amie Catherine Liegeois (Cathy Graphics), caricaturiste, faite pour commémorer le 20e anniversaire de ces tragiques attentats.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.