Ce n’est qu’une question de temps avant que les Blackhawks de Chicago confirment la nomination de Luke Richardson comme entraîneur-chef. Cette nomination est bien méritée, et je lui souhaite la meilleure des chances à ce nouveau poste.

Luke Richardson, séries éliminatoires en 2021 (source: inconnue)

De l’expérience en coaching rien qu’en masse

Cela dit, quelle lourde perte pour les Canadiens! Il s’agit d’un entraîneur d’expérience, qui a aidé Martin St-Louis beaucoup plus qu’on pourrait le croire, car lui n’en avait que dans le bantam lorsqu’il a été engagé le 9 février dernier…

  • 1er choix des Maple Leafs de Toronto en 1987 (7e au total), il y a joué 4 ans comme défenseur
  • A joué ensuite pour les Oilers, les Flyers, les Blue Jackets, le Lightning, pour finir chez les Sénateurs d’Ottawa
  • Entraîneur adjoint chez les Sénateurs d’Ottawa de 2009 à 2012
  • Entraîneur-chef des Senators de Binghamton, dans la LAH
  • Entraîneur adjoint chez les Canadiens de Montréal depuis 2018

L’ironie!

Que cette information circule le 24 juin 2022 est ironique, car à pareille date l’an passé, appelé en renfort aux commandes de l’équipe parce que Dominique Ducharme a contracté la COVID-19 et a dû se mettre en quarantaine pour 14 jours en pleines séries éliminatoires, Richardson était derrière le banc des Canadiens lorsqu’Artturi Lehkonen a marqué le but vainqueur en prolongation pour remporter la série demi-finale et accéder à la finale de la Coupe Stanley.

24 juin 2021, victoire des Canadiens en demi-finale contre les Golden Knights de Las Vegas. (source: inconnue)

Personnellement, je crois que la perte de Luke Richardson sera très lourde, particulièrement dans un contexte atypique où, pour la seconde fois depuis Mario Tremblay en 1995, les Canadiens ont embauché un entraîneur-chef sans expérience. C’est là qu’on voit à quel point les adjoints sont essentiels… Surtout celui du groupe qui s’occupe des défenseurs!!

Équipe méconnaissable

…et c’est fou, ce qu’il y a eu de départs, en un an, dans l’organisation des Canadiens depuis cette belle soirée de la Saint-Jean-Baptiste en 2021: Scott Mellanby, Paul Wilson, Marc Bergevin, Trevor Timmins, Jesperi Kotkaniemi, Philip Danault, Eric Staal, Corey Perry, Shea Weber, Dominique Ducharme, Tyler Toffoli, Ben Chiarot, Brett Kulak, Artturi Lehkonen, Pierre Gervais (il a pris sa retraite, mais bon, il est parti lui aussi!) et maintenant Luke Richardson!!!

Ne me demandez donc pas pourquoi j’ai un peu de peine et beaucoup de doutes sur le futur de l’équipe.

Catégories : HockeyLNH

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.